Qui sommes-nous ?



L’ADAC, Association des Assurés Cocoon, est une association loi 1901 créée pour représenter et défendre les intérêts des assurés Cocoon dans la négociation et l’évolution des contrats collectifs souscrits auprès des assureurs partenaires.

La gouvernance de l’Association repose sur deux instances :

Composition du Conseil d’Administration de l’Association des Assurés Cocoon

  • Thomas Barbelet, Président,
  • Fanny Ridet, Vice-présidente,
  • Fabien Quinio, Trésorier.

Les missions du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration fixe les grandes lignes d’action de l’association : choix des contrats à négocier, partenariats avec les assureurs, services à développer pour les membres, etc.

Il contrôle la bonne exécution des décisions prises en Assemblée Générale, suit les finances, valide les budgets, et s’assure du respect des statuts et de la réglementation.

Les membres du Conseil d’Administration représentent l’association auprès des partenaires, des assureurs, et parfois des institutions.

Le Conseil d’Administration convoque les Assemblées Générales, prépare les rapports, propose les évolutions statutaires ou contractuelles à soumettre au vote des membres.

Entre deux Assemblées Générales, le Conseil d’Administration peut prendre des décisions importantes dans le cadre de ses délégations : ajustement de garanties, lancement d’études, actions de communication, etc.

Composition de l’Assemblée Générale de l’Association des Assurés Cocoon

  • Les membres du Conseil d’Administration, chargés de définir et piloter les orientations stratégiques de l’association, en veillant à la cohérence des actions et à la réalisation des objectifs fixés.
  • L’ensemble des adhérents souhaitant y participer : les membres qui choisissent d’y assister peuvent s’exprimer, contribuer aux échanges et exercer leur droit de vote sur les décisions importantes.
  • Le cas échéant, des invités en « auditeurs libres » : ces participants externes (partenaires, assureurs, courtiers) apportent leur expertise ou leur éclairage sur certains sujets, sans disposer d’un droit de vote.

Les missions de l’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale valide les comptes annuels de l’association, présentés par le trésorier ou le président, ainsi que le rapport moral sur les activités de l’année écoulée.

Elle peut décider de l’évolution et/ou la modification des contrats collectifs (garanties, assureur, cotisations), en lien avec les négociations de l’association.

L’Assemblée Générale élit ou renouvelle les membres du Conseil d’Administration ou du bureau, selon les statuts. Elle peut aussi voter des modifications statutaires si nécessaire (en AG extraordinaire).

C’est un moment clé pour informer les membres sur la situation des contrats, les évolutions réglementaires, les résultats des études statistiques, et recueillir leurs avis ou leurs orientations.

Accès aux documents officiels

Pour garantir la transparence et le bon fonctionnement de l’Association, vous pouvez consulter à tout moment :

Un conseiller vous rappelle

Oops! We could not locate your form.